Dans cet aujourd’hui où les menaces abondent, il y a bien aussi des lumières qui peuvent nous éclairer et nourrir notre espérance. Aujourd’hui, des pièces variées et nombreuses sont venues composer cette News.
Si Témoins est, dans son principe et dans son histoire, attentif au vécu de la foi, à l’expérience, cette News vient l’illustrer aujourd’hui. C’est le fruit d’une recherche qui met en évidence la conscience d’une présence de l’Esprit saint par des personnes en quête spirituelle. C’est le témoignage d’un membre de l’équipe de Témoins qui partage sa riche expérience d’aumônier aux Jeux Olympiques. C’est le récit de la manière dont une prédicatrice laïque vit et ressent la manière dont elle assure une prédication dans le cadre de l’Église protestante Unie. Deux migrant et migrante du Ruanda en France nous racontent comment ils ont été sauvés du marasme par une bonne personne, un écho à l’exhortation de Jésus de prendre soin des gens fragiles. La migration appelle aussi une réflexion théologique. L’enseignement de l’expérience est présent également dans le récit d’une communauté chrétienne, Saint-Merry hors les murs, qui a trouvé dans la communication internet un moyen de remédier à la captation et la perte de son lieu familier.
Comme le déclare Jésus, on reconnait l’arbre à ses fruits. Ainsi peut-on attendre d’une réflexion théologique qu’elle engendre la paix et l’amour. N’est-ce pas de cette manière qu’on peut entendre une réflexion méditative sur le mouvement de l’incarnation où la Parole biblique s’allie à une prise en compte de l’expérience. La réflexion théologique peut s’appuyer également sur l’histoire, et par exemple, en Occident, sur la mise en évidence d’un long dévoiement de l’enseignement évangélique qui n’a pris fin que dans un mouvement récent. L’appel à une réforme constante de l’Église pour répondre aux aspirations spirituelles requiert aujourd’hui à la fois une réflexion théologique, mais aussi une prise en compte des sciences humaines. Le recours à la sociologie en recherche d’une pertinence des églises est une part essentielle de l’histoire de Témoins. Nous présentons ici une enquête sur la participation à l’Église Protestante Unie en Ile de France
De plus en plus conscients de la relation qui nous unit à Dieu, aux hommes et à la nature, une vision qui nous appelle à une responsabilité sociale, nous voici ici enseignés par un commentaire de la parabole du bon samaritain qui, en négociant avec l’hôtelier, met en évidence une dimension collective de l’amour. Cette News aborde également le thème de l’usage des richesses, interpellation évangélique, ici éclairé par la sociologie. « Choisir la vie », selon la parole biblique, est un impératif vital qui se joue également sur le plan collectif. Nous présentons ici une nouvelle approche des relations internationales que se veut un art de la paix.
Au total, ce parcours peut réveiller en nous le chant : « Dans le monde entier, le Saint Esprit agit ». C’est reconnaitre le mouvement de l’Esprit dans nos cœurs et dans toutes les dimensions de l’humanité.
La rédaction