Le sociologue Sébastien Fath, dans Regards protestants, rend hommage à une grande figure de la dynamique charismatique en France.

« Le décès soudain du pasteur français, Carlos Payan, samedi 12 octobre 2024, a plongé le monde protestant et catholique francophone dans la stupeur. Homme d’unité et de compassion, fondateur du carrefour charismatique ‘Paris, tout est possible’ en 2003, ce soixantenaire fourmillait de projets ». Son histoire de vie est particulièrement originale. Au départ, jeune militant communiste, à la suite d’une rencontre avec des chrétiens évangéliques et de la lecture de l’Évangile, devient Chrétien. « Sa foi se construit d’abord dans un milieu de frères larges, puis elle s’infléchit à l’écoute du Saint Esprit. Il rejoint la famille pento-charismatique où la validation passe par l’efficacité de l’Agir divin, via guérison, prophétie, glossolalie et parole de connaissance ».

Carlos Payan s’engage alors dans « un ministère atypique, bientôt axé sur la guérison en parallèle à une belle carrière de fonctionnaire territorial de haut niveau ». Original dans le contexte français, ce ministère de guérison tous terrains, se révèle bienfaisant. Vers quarante ans, Carlos Payan quitte Macon pour s’installer dans la région parisienne. « C’est l’occasion d’un grand pas en direction des frères et sœurs catholiques. C’est par la passerelle charismatique que la rencontre se fait ». Il en résulte un œcuménisme pratique. « Les contacts se nouent, les réseaux s’affermissent, incluant de nombreux religieux catholiques et des pasteurs et laïcs évangéliques sans distinction d’étiquette ». En 2017, prenant une retraite anticipée de la fonction publique, il libère du temps pour s’engager dans de multiples initiatives. Sébastien Fath trouve des mots justes pour reconnaitre son apport hors pair : « Plaçant l’humain avant les systèmes doctrinaux ou institutionnels, Carlos Payan avait gardé une curiosité intacte pour la rencontre et les profils atypiques. Il s’est trouvé à la fois fer de lance d’un œcuménisme pratique axé sur la guérison multidimensionnelle, acteur d’une revalorisation chrétienne du corps et des émotions, praticien d’une évangélisation 3.0 qui n’a pas peur des réseaux sociaux…»

https://regardsprotestants.com/actualites/francophonie/carlos-payan-1963-2024-le-derangeur-de-dieu/

Share This