« L’esprit du temps » – E08
Dans la série des podcasts ‘L’Esprit du temps. A la recherche du Souffle’, proposée par l’Église Évangélique Réformée du Canton De Vaud, et réalisée par Jean-Christophe Emery, figure une séquence sur les fidèles du Pentecôtisme.
Théologien, Jean-Christophe Emery interroge Philippe Gonzalez, maître-assistant en sociologie à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne. Philippe Gonzalez retrace l’histoire du Pentecôtisme et des courants charismatiques en trois grandes étapes : au début du XXe siècle, le surgissement du pentecôtisme en Californie réencadré ensuite dans les Assemblées de Dieu ; dans les années 1960-70, la diffusion de l’expérience de l’Esprit parmi des protestants de dénominations classiques, puis chez des catholiques où ce mouvement se répand dans le suivi et le contrôle de l’institution ; enfin dans les années 1980, l’expansion de l’expérience charismatique dans des dénominations évangéliques classiques. Aujourd’hui, l’influence de ces courants dans le christianisme est considérable. L’entretien porte sur l’expérience de l’Esprit tant dans son expression émotionnelle et corporelle que dans son inspiration néo-testamentaire. C’est une irruption du religieux dans une société sécularisée. Cette dynamique engendre également une expression collective, des modes de louange qui se répandent dans l’univers chrétien.
Cependant l’entretien porte ensuite sur deux aspects importants : le récit accompagnant l’expérience et la régulation sociale. Si cette régulation prend la forme d’un renforcement de l’autorité institutionnelle, quelles en sont les conséquences non seulement internes, mais également vis-à-vis de la société ?
Certains récits peuvent également véhiculer une visée hégémonique. Les fruits de l’expérience charismatique ne sont pas sans rapport avec la théologie qui l’accompagne. Par ailleurs, la dynamique charismatique, en réponse à de grands besoins spirituels, est telle qu’elle n’est pas en passe de s’épuiser dans une société sécularisée. Cet entretien nous permet de comprendre les motivations et les voies du phénomène pentecôtiste dans une narration précise de son histoire et l’évocation d’une expérience à laquelle nombreux sont ceux qui y ont participé et en ont reçu en retour foi et plénitude. Il nous apporte aussi une analyse critique précieuse pour affronter manipulations et hégémonies.