Le pape François appelle à « un changement de paradigme » dans la théologie pour le monde d’aujourd’hui
Si on se rappelle combien, au milieu du XXe siècle encore, des théologiens catholiques ont été soumis par le Vatican à des procédures inquisitoriales (Etienne Fouilloux. Une Église en quête de liberté. La pensée catholique française entre le modernisme et Vatican II (1914-1962), cet appel du pape François marque bien l’entrée dans une nouvelle ère.
« Invoquant la nécessité de faire face aux ‘profondes transformations culturelles’, le pape a présenté sa vision spectaculaire de l’avenir de la théologie catholique dans un nouveau motu proprio intitulé : « Ad theologiam promovendam », ou « Pour promouvoir la théologie » ; le document révise les statuts de l’Académie pontificale de théologie… »
« La théologie ne peut se développer que dans une culture de dialogue et de rencontre entre les différentes traditions et les différents savoirs, entre les différentes confessions chrétiennes et les différentes religions et en s’engageant ouvertement avec tous, croyants et non croyants…
Le pape François écrit que la théologie catholique doit connaitre « une révolution culturelle courageuse » afin de devenir une « théologie fondamentalement contextuelle »…