Une présence chrétienne dans ce haut lieu du cinéma mondial, le festival de Cannes : l’équipe qui décerne le prix œcuménique
Une journaliste de La Vie, Anne-Laure Filhol était membre du jury œcuménique cette année 2023. Dans un article, elle nous raconte son expérience. Cette année, le jury œcuménique a décerné son prix à Wim Wenders pour son film : « Perfect days », « bijou poétique mettant en scène la vie de Hiramaya, dont le travail consiste à nettoyer des toilettes publiques à Tokyo. A travers ce quotidien apparemment âpre, Wim Wenders dresse le portrait d’un homme – cultivé, créatif, amoureux de la nature – exemplaire et digne, attaché à faire le bien et à voir le beau en tout. Un film, en rien naïf, sur le contentement de l’existence, l’esprit de gratitude, la transfiguration de nos vies ».
Anne-Laure Filhol nous introduit dans le fonctionnement de ce jury : « Depuis 1974, six jurés de divers pays se rendent au Festival de Cannes afin de déceler parmi la sélection officielle un film aux qualités artistiques remarquables et porteur de valeurs chrétiennes. Créé par la Signis (Action catholique mondiale pour la communication) et Interfilm, (Organisation protestante pour le film), ce jury œcuménique, renouvelé chaque année, est composé de trois catholiques et de trois protestants, femmes et hommes, laïcs et consacrés, un jury atypique totalement indépendant ».
Anne-Laure Filhol nous raconte combien, durant le festival, cette équipe a travaillé intensément dans l’écoute et le respect.
https://www.lavie.fr/ma-vie/culture/journal-dun-prix-oecumenique-au-festival-de-cannes-88684.php