A nouveau, une News de Témoins…
Et vous qui la lisez aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle vous dit ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?
Amis de longue date, vous avez suivi le parcours de Témoins du magazine au site. Et, au fil du temps, de nouveaux amis se sont présentés pour participer à ce témoignage et à cette quête. Cependant, nous partageons cette recherche depuis plus de trente ans !
Et actuellement, Témoins, modeste association essaye de se présenter en ces termes :
« Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur de nouvelles pratiques d’Église. Témoins est une organisation modeste, mais par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui. Témoins est l’œuvre de chrétiens aux itinéraires divers au sein ou en marge de nombreuses Églises (catholique, protestante, évangélique). En se fondant sur une spiritualité commune (lecture croyante de la Bible, prière, vie fraternelle, annonce de l’Évangile), Témoins accueille et harmonise les apports de différents courants : charismatique, évangélique, christianisme social, présence au monde. Témoins développe une recherche à caractère international et fondée sur les sciences sociales ».
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire… Car Témoins est, à la fois, un espace de convergence et un lieu d’interpellation des institutions installées, dans un esprit d’incitation.
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire. Car elle témoigne d’un même esprit d’un bout à l’autre. Comme dans toute aventure humaine, il y a eu des hauts et des bas. Ce processus a demandé fidélité et persévérance, et, en même temps, renouvellement et initiative. Aujourd’hui, la petite équipe responsable témoigne de cette fidélité et de ce renouvellement. On peut se demander comment tout cela a été possible. Dans une affirmation de foi et d’espérance, nous rendons grâce pour l’inspiration divine que nous ressentons dans ce parcours.
Comme dans les News précédentes, il y a dans celle-ci quelques apports originaux. Entre autres, la recherche de Charly Mootien concernant l’expression des aspirations spirituelles sur internet, l’étude de Jean Hassenforder sur les correspondances entre théologie de l’Esprit, culture africaine et compréhension écologique, l’expérience impressionnante de David Gonzalez, quant à l’apport de l’intelligence artificielle dans le travail du théologien et du pasteur, la présentation par Pierre LeBel de l’approche originale de Jean-Yves Leloup en spiritualité et en théologie…
Certes, dans ce parcours, nous avons conscience que nous ne sommes pas en mesure actuellement d’aborder toutes les questions méritant de l’être, car nous ne disposons pas des compétences requises en ce sens. Il y a des manques et des angles morts dans notre démarche, mais néanmoins, le champ abordé est vaste et notre approche innovante à différents égards.
Chers amis, si nous nous retrouvons dans cette lecture commune, c’est un appel au dialogue, à la participation et au partage… Comment mieux faire connaître cet apport ? Pouvons-nous développer ensemble une intelligence collective ? Quoiqu’il en soit, dans le tumulte que nous affrontons collectivement aujourd’hui, c’est dans la communion fraternelle que nous trouverons le discernement.
La rédaction de Témoins