Je m’en vais au Père

Jean 14 : 1 à 4, et fin 12
« Je m’en vais au Père. Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en moi… Dans la maison de mon Père je vais vous préparer une place… Lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi… »

Jésus prépare ses disciples à son départ, Il en parle souvent. Le Berger va préparer une place pour ses brebis. Pour cela, Il doit partir et les quitter. Mais Il promet de revenir pour les chercher ; Il ne les abandonnera pas.
Non seulement Il doit partir vers le Père, dans ce royaume des cieux qu’Il a si souvent évoqué, et d’où Il est venu, en naissant dans une étable, mais Il fait la promesse de les prendre avec Lui pour qu’ils ne soient plus séparés. Quelle douceur et prévenance extrêmes.
Il les prépare au deuil de sa crucifixion et de sa mort en leur promettant qu’ils ne seront pas séparés par la suite. Pour qui connaît le deuil de près, il n’y a pas de plus grande consolation. Et pour nous tous qui sommes ses brebis, nous avons l’assurance que nous ne serons pas séparés de Lui, qu’Il nous aime comme son Père dans les Cieux nous aime. En restant proche de Lui, dans la communion avec Lui. Que d’amour encore Il exprime, malgré l’interruption de Thomas (v5). Amen

Diane de Souza

 

Ce texte ressemble à un discours d’adieu. Jésus venait de dire aux disciples alors que l’un d’entre eux allait le trahir (13 : 18 à 30) que Pierre le renierait trois fois, et qu’Il allait partir dans un lieu où ils ne pouvaient pas le suivre (13 : 33). Les disciples étaient troublés et angoissés, ils devaient se demander qui allait trahir Jésus ? Chacun devait soupçonner l’autre et même douter de lui-même ?
Comment ne pas se laisser troubler par les évènements extérieurs, indépendants de notre volonté ? Comme les disciples, Jésus leur demande de ne pas être troublés par son départ, Il leur demande de croire en Dieu et en Lui. Ici les disciples étaient inquiets car Jésus allait les quitter, Il le leur avait dit lors de leur dernier repas en commun. Être troublé ou angoissé est le lot de tout homme, Jésus également l’a vécu dans le jardin de Gethsémané, (13 : 21).
Comment ne pas céder à ces angoisses ?
Jésus nous donne un antidote : La foi
Jésus demande à ses disciples de croire et non de voir.
Croire c’est se mettre en chemin, Jésus parle beaucoup de chemin, il est lui-même le chemin (14 : 6) Jésus est le chemin par toute sa vie, sa mort et sa résurrection, et il chemine encore avec nous aujourd’hui par son Saint-Esprit.

Catherine Jégu

 

 

Share This