Sociologue, notamment du protestantisme évangélique, Sébastien Fath décrit et analyse le succès mondial de cette série.
Dans le contexte de l’épidémie, le besoin de convivialité a grandi. Or, dans cette série : The Chosen, « On chemine avec Jésus et ses disciples, hommes et femmes, qui vivent au quotidien dans un régime de fraternité… On découvre une communauté inclusive et ouverte… Les barrières qui excluent, y compris entre hommes et femmes, tombent sous l’effet prophétique de la parole de Jésus qui inclue, « choisies et choisis » dans une fraternité élective attachante ».
Sébastien Fath décrit brillamment les dynamiques qui sont à l’œuvre dans cette série et emportent son grand succès : dynamique fraternelle, compassionnelle, transformationnelle, transconfessionnelle. Ainsi cette série télévisée fait le buzz. Elle a attiré l’attention de 300 millions de personnes dans le monde et arrive maintenant dans l’univers francophone.
Sébastien Fath met l’accent sur le caractère transconfessionnel de cette réalisation. « Les étiquettes restent au vestiaire… Des chrétiens de rattachement différent, des juifs messianiques et même quelques non chrétiens se sont unis pour présenter une interprétation visuelle, riche et nuancée du ministère de Jésus ». Alors, à Témoins on notera la remarque de Sébastien Fath : « Cette dimension transconfessionnelle est en consonance avec les tendances qui traversent aujourd’hui la francophonie. Les attentes des populations articulent liberté, circulation et spiritualité… ».
https://regardsprotestants.com/francophonie/la-francophonie-decouvre-la-serie-the-chosen/