Chers amis lecteurs,
Toute l’équipe de Témoins souhaiterait vous aider à préparer vos sacs pour l’été qui arrive. Que vous partiez en voyage ou que vous restiez à la maison nous vous proposons de quoi équiper votre besace : des outils de réflexions, du baume de douceur ou encore de quoi habiller vos soirées !
Dans la livraison d’articles du mois de juin Témoins vous propose une réflexion sur l’état de la religion en France. En effet, Jean Hassenforder a étudié pour vous l’ouvrage de Philippe Portier et Jean Paul Willaime, intitulé La religion de la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition ». Il y constate l’impact de la religion en France : un déclin du catholicisme contrasté par un pluralisme à la fois religieux et convictionnel. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle offre à étudier ces formes d’expression de foi et elle nous permet d’élargir notre questionnement : Qu’est-ce qui dans mon expression de foi relève du religieux? Les deux sociologues constatent tout un champ de pratiques post modernes ou dites ultra modernes, voici de quoi être branchés pour vos vacances!
Dans une même pensée Pierre Lebel nous invite au voyage grâce à une étude de chercheurs de 10 pays qui montre les effets du non religieux : L’impact social de la non-religion au Québec et dans le monde. Il y fait le constat que la non-religion ne ferme pas la porte à la spiritualité mais que bien au contraire elle offre de nouveaux horizons. Alors préparez-vous au voyage!
Un petit baume de douceur avec l’article de DDS Il se fait tout proche qui nous montre qu’on a beau voyager mais qu’au final c’est Dieu qui vient à nous pour nous apaiser et nous orienter. Cette relation renouvelle nous invite à un renouvellement des pensées par l’Esprit, à une espérance réaffirmée en la vie.
Enfin, tout bon voyageur ne part pas sans guide (quoique…) ! Ainsi, Alain Gubert nous offre des conseils et des réflexions personnelles sur la lecture de la Bible : Lire la Bible au quotidien. Il nous invite au dialogue et à la réflexion avec le texte biblique, son auteur et ses exégètes.
Enfin, dans le dernier espace vide de votre sac, Témoins vous propose de mettre votre propre production : une pensée, une lecture, une rencontre, une émotion… que sais-je… n’hésitez pas à nous le partager. Cela nous permet de remplir nos sacs et de découvrir de nouveaux horizons!
Bon été, fraternellement.
Fred Menigoz