En quittant Noël – période de joie malgré les inquiétudes, voire pire pour certains d’entre nous – nous abordons une période particulière avec la nouvelle année, empreinte elle aussi d’incertitude sur l’avenir, le devenir d’une forme de société et d’un mode de vie en mutation profonde.
Et pourtant, cette période est aussi le moment d’avancer sur de nouveaux chemins. Le moment de retrouver la joie au-delà de tous les aléas : cette joie profonde qui habite en nous, intemporelle, qu’on recontacte dans l’isolement, la louange, l’action de grâce, le dialogue avec Celui qui nous donne son Amour de façon inconditionnelle.
Je retrouve cette joie en moi, comme beaucoup d’entre nous, une joie à la fois étonnante et apaisante, dans les moments de calme et de recueillement que je passe avec Lui, notre Ami, fidèle dans ses promesses. La promesse que je préfère en ce moment est celle que “rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ.”
Rien ni personne ne peut me séparer de Lui. Alors ? Qu’est-ce qui souvent m’empêche d’entrer dans sa joie, dans la jubilation, et la paix qu’il me donne à coup sûr dans ces moments de grâce ?
La peur m’en empêche, c’est certain. Elle revient souvent, alors qu’Il nous engage sans cesse à tout lui remettre dans la confiance, la confiance du petit enfant à l’égard de son père. Il pourvoira à mes besoins, je l’ai constaté si souvent dans les périodes de crise, il me soutiendra dans la tourmente, comme il l’a toujours fait : je l’observe avec le recul. Il ne nous abandonne jamais, nous le savons : nous pouvons rester confiant, quelquefois aux pires moments, par un effort de volonté, et bannir la peur qui revient malgré nous. Elle n’est pas de Lui.
La confusion est aussi un obstacle : où chercher le chemin, la voie à suivre, qui écouter, qui croire ? Lui demander son éclairage et lui confier mes choix de vie, mes décisions, pas à pas, m’oriente vers la lumière. L’obscurité s’éclaircit peu à peu, l’attitude à adopter se dégage. C’est bien pour cela qu’Il nous engage à suivre son étoile comme les rois mages, au jour le jour. Cette étoile, c’est Sa Parole qui nous guide, les messages qui nous sont envoyés, les rencontres.
L’amertume enfin, fait écran à la joie. Se souvenir des offenses plus ou moins nombreuses et graves, y revenir (rester dans les blessures de la vie), nous tire vers le bas, vers le passé, loin de Lui. Le ressentiment peut être lancinant, “plombant”, j’en parle d’expérience. Après un temps de prise de conscience et de deuil, il faut faire un effort de volonté pour s’en détourner et passer à autre chose. Jésus nous appelle à la joie, au présent, au projet. Il nous faut lâcher les offenses et les Lui remettre comme nos autres douleurs, Il nous en décharge. Y renoncer. Réapprendre à Le louer aussi pour cela : pour ses bienfaits qui traverseront nos difficultés, nos douleurs. Je constate que cette louange m’en délivre, même si je “maitrise” pas. Il nous recommande de faire ce pas de louange, de lui faire confiance encore, Lui sait. Et je découvre simplement que cela m’ouvre à ses bénédictions : “sa puissance transforme mes pleurs en allégresse”. Dieu par le moyen de la louange, ouvre mon cœur à la joie.
Alors ?
Seigneur, je veux lâcher mes blessures et mes peurs, sortir de la confusion. Je veux vivre une vie de joie !
« A chaque mouvement de peur, de ressentiment, substituez une pensée de parfaite sécurité en Moi, ou de joie à mon service. Si vous croyez être arrivés au bout de vos moyens, si vous êtes désemparés,… criez à Moi. Je vous entendrai. » (citation de Dieu appelle, et de Vivre par l’Esprit)**.
DRS
(*réflexion personnelle d’après un message radiodiffusé de Laure Fenet, pasteur).
** Dieu appelle. Traduit de l’anglais par Géofranc (Pasteur Georges F Grosjean) aux éditions À la Baconnière. La publication de ce livre a été suivie par celle d’un deuxième recueil : « Vivre par l’Esprit » (2013). Avec quelques autres, ce livre a été présenté dans un article mis en ligne sur le site de Témoins : « Entrons avec confiance dans la relation avec Dieu » : http://www.temoins.com/ressourcement/vie-et-spiritualite/ressourcement/entrons-avec-confiance-dans-la-relation-avec-dieu Cf. « A l’écoute d’une voix bienveillante » : http://vivreetesperer.com/a-lecoute-dune-voix-bienfaisante/